mercredi 9 mai 2012

Quand la température va tout va!!


Depuis le dernier post, l'avancement va bon train. La preuve, je n'ai pas écrit depuis... j'étais trop fatigué ;-).
Depuis ce temps, il a fait tous les temps. Il a plu, il a venté et il a neigé!

Alors, suite à la pose de poutres, nous avons pu continuer à monter les murs qui seront visible du premier étage. 

Sous la suggestion de Marc, nous avons sécurisé le bloc principal avant de monter les murs plus haut. Nous avons donc mis des tire-fond dans les pièces, installé deux équerres par coin et une autre pièce de quincaillerie que mon père a spécialement fait usiner sur la poutre du milieu pour qu'elle joue son rôle de bien retenir les murs.

On a aussi dû faire quelques réparations de pièces puisque certaines avaient été exposées à l'eau et étaient trop pourries pour être réutilisées. Grâce aux pièces dont nous disposons pour monter la cuisine d'été, nous avons pu les rapiécer. 

Nous avons fait des assemblages à mi-bois.

Voici le résultat.

Pendant ce temps, la compagnie d'excavation est venue faire le champ de polissage. 

Ils ont aussi commencé à amener du matériel de remblais en fou!! On avait négocié qu'ils nous donneraient du remblais provenant d'autres chantiers étant donné qu'on n'est pas pressés. De cette façon, on économise beaucoup puisqu'on en a besoin de beaucoup. Voici ce que ça donne. Bon ça a l'air de rien d'autre qu'une tonne de poussière pour l'instant mais avec un peu de vision, et quelques coups de pelle, ça va faire un beau stationnement avec murets!


Une fois les murs finis, on a pu compléter le plancher de travail temporaire sur les poutres.

Ce plancher est constitué de contreplaqué qui sera réutilisé pour recouvrir le toit et de 2X6 qui serviront à la structure pour l'isolation. De cette manière, on réutilise le matériel qui coûte plutôt cher!! Jusqu'à maintenant, considérant toute la récupération de pièces, la réutilisation du matériel neuf à plusieurs fins, on a accumulé un seul bac de poubelle de débris de chantier! Les écolos font leurs preuves!

Nous nous sommes ensuite préparés pour monter la structure du toit. Nous les monté les chevrons les uns après les autres.

Voici la première ferme de toit en place. Nous utilisons bon nombre de 2X4 pour les stabiliser en attendant que la planche de toit ne les remplace.

Voici les 5 fermes principales en place.

Pour les pignons, nous les avons fait avec une structure conventionnelle en 2X4. À l'origine, la maison comptait 6 fermes de toit mais elles étaient pas mal distancées et l'une d'entre elles était en piteux état. Nous avons donc décidé de faire les pignons de façon conventionnelle afin de récupérer les deux fermes qui s'y trouvaient. L'une d'entre elles a remplacé celle qui était maganée et l'autre a été rajoutée du côté gauche pour réduire l'écartement entre les fermes. 

Vous pouvez donc constater que l'espacement entre les fermes du côté gauche est plus étroit que du côté droit. Les fermes y sont espacées de 4 pied alors que l'espacement est d'origine à droite avec environ 5 pieds et demie. 

Pour palier à ce grand espacement entre les fermes, nous avons installé des pannes. Ces pièces de bois relient deux fermes afin de consolider la structure. Nous avons mi ces pannes aux 4 pieds afin que l'on puisse y visser les feuilles de 4X8 qui vont sur le toit. De cette manière, la structure est béton!!


Voici quelques pannes qui ont été posées.


Et voici le résultat final de la structure du toit...


Grâce à la présence de Marcel et de France, nous avons "clanché" sur la pose de planches. Ces planches sont d'origine. Il s'agit de planches de croûte et l'écorce est visible sur la majorité d'entre elles. On les remet en place pour le look puisque l'isolation se fera par l'extérieur. Mais on prend soins de mettre du contreplaqué par-dessus pour donner du corps au toit puisque ces planches ne sont pas toujours en bon état.


Voici la maison après seulement une journée de travail sur les planches.

La visite d'Élodie sur le terrain nous donne une bonne excuse pour prendre du soleil!!

Voici la maison après deux jours sur le toit. Ouf, c'est pas facile de travailler sur un toit à 45 degrés et d'y lever des feuilles de contreplaqué de 4X8 jusqu'au sommet, le tout en ne s'emmêlant pas dans les cordes du harnais et du gun à clou!

Du côté de la cuisine d'été, nous avions acheté un autre lot de bois provenant d'une autre maison mais ce lot n'avait pas été numéroté. C'était parfait parce que nous voulions le remonter selon nos plans. Nous devons donc réutiliser les pièces en les sélectionnant afin d'avoir le moins de modifications à y apporter et le moins de pertes possible. Mais nous avons beaucoup de tenons, de mortaises, de rainures et de coupes à faire afin de remonter un mur digne de ce nom. Vive la scie mécanique! Mais mon canal carpien n'apprécie guère. Après maintenant presque 2 mois de gun à clou, de scie ronde, de scie mécanique, etc., je me réveille durant la nuit avec l'avant bras engourdi.... alors je me fais des bains de glace 2 x par soir et j'ai maintenant un support à porter au travail...

Pour le mur nord, nous avons décidé de le faire en 2X6 puisque nous n'avons pas assez de pièces. Ce n'est pas une mauvaise chose puisque ce mur est au nord et on aura donc encore plus d'isolation. De plus, les armoires de cuisine iront de ce côté et le fait que le mur soit droit et égal facilitera leur pose.

Nous travaillons encore sous la pluie!!

Et voici que c'est le tour du mur ouest. Encore une fois, nous avons fait une partie de ce mur en 2X6. Cette portion du mur sera aussi dissimulée par les armoires de cuisine. À la fin du montage de ce mur, il nous reste presque plus de pièces.  

Grâce à une toile installée sur le toit, nous pouvons travailler sur toutes les pièces au sec à l'intérieur.

Voici le mur ouest terminé jusqu'à la hauteur des poutres du plafond. Toutes les pièces qui vont au-dessus des poutres sont coupées et seront assemblées suite à la pose des poutres.

Alors voici l'état de la maison en date du 9 mai 2012. J'essaierai d'être plus assidu sur le blog, les grosses étapes les plus exigeantes physiquement étant passées et je me suis aussi habitué au travail physique. Si vous venez dans le coin ne vous gênez surtout pas pour venir faire un tour sur le chantier. Le remontage structurel étant presque achevé, il y a pleins de travaux qui pourront être exécutés durant des corvées. Alors on vous attend!! Aussi, vos commentaire/encouragements/questions sont plus que bienvenus! Vous pouvez les faire directement sur le blog, juste sous ce billet.

3 commentaires:

  1. Wow vraiment impressionnant Pierre-O. On ne s'imagine pas le casse-tête et la logistique nécessaire à la réalisation d'un rêve pareil! Vous avez toute mon admiration!

    Bonne soirée!

    Louis-Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allo Louis-Philipppe!
      Effectivement, logistique, gestion, etc. Sans oublier toute la PLANIFICATION de ce projet depuis septembre 2009... Mais je dirais qu'en ce moment, ce qui nous "drive" le plus, c'est la passion et l'impatience d'enfin avoir une maison pour notre petite famille qui elle aussi est en construction!
      Merci pour ces mots d'encouragement et merci de nous suivre sur fb, ça fait énormément de bien :)
      Geneviève xx

      Supprimer
  2. Vous en êtes rendu où avec ce projet?

    RépondreSupprimer